Accéder au contenu principal

LE CÔLON

Anatomie et physiologie

Voici quelques informations indispensables pour mieux connaître le colon et comprendre la nécessité d'en prendre soin.

Un peu d'anatomie

Le colon représente la partie finale du tube digestif, mesure environ 1m50, a un diamètre de 3 à 5 cm et comporte plusieurs parties dont le caecum auquel s’abouche l’intestin grêle. A ce niveau, se situe la valve iléo-caecale, anti-retour. Celle-ci empêchera l’eau de refluer vers l’intestin grêle lors de la séance.

La  paroi du colon contient de nombreux replis musculaires et l’importante surface ainsi créée  lui permet  de remplir tous ses rôles.

Sa muqueuse est constituée d’une fine couche de cellules. Son intégralité est donc essentielle pour le bon fonctionnement des échanges.

Et de Physiologie

Le colon est une véritable zone d’échanges aux rôles divers et variés, (moteur, équilibre hydrique, absorption de sels minéraux et vitamines, sécrétion de mucus…).

Il abrite aussi notre MICROBIOTE ou flore intestinale constituée de 100000 milliards de bactéries.

Ces bactéries forment un monde très organisé où certaines espèces prédominent et en contrôlent d’autres. Leurs fonctions sont si importantes que nous ne pourrions pas vivre sans elles. Aucune enzyme n’est élaborée dans le colon et la digestion est exclusivement assurée par la flore.

Celle-ci est aussi une source de nourriture et d’énergie pour les cellules de la muqueuse, et elle en garantit l’intégrité en produisant des substances antibiotiques, antifongiques, antivirales.

Ces bactéries neutralisent également certains toxiques (métaux lourds, nitrates, …).

La flore est donc une véritable protection et intervient de façon importante dans l’intégrité de notre système digestif.

Mais encore....

L'intestin : notre second cerveau.

Au niveau de l'intestin, le système nerveux forme le SNE ou système nerveux entérique. C'est un réseau dense de neurones, environ 200 millions, étroitement connectés entre eux, qui enveloppent tout l'intestin. Comme le cerveau, l'intestin produit des neurotransmetteurs dont la sérotonine (95%) (substance qui influence les états d'âme). Ce système est indispensable à la survie et autonome dans son fonctionnement.

Nos deux cerveaux sont en étroite relation et communiquent entre eux via le nerf vague grâce à certaines cellules de la barrière intestinale, aidées par les bactéries de la flore. L'un agit sur l'autre et vice et versa.
Cette interaction permet de comprendre d'une part , l'influence de l'état du colon sur notre système nerveux et psychique, et d'autre part, l'impact du stress et des émotions sur notre intestin dont on dit qu'il garde la mémoire de certains de nos vécus mal « digérés » ...
Ne dit-on pas : « Cette histoire, je ne l'ai pas évacuée !» ?.